Politique de confidentialité

Introduction

Nous sommes une plateforme en ligne pour les professionnels. Les utilisateurs ont recours à nos services pour trouver, de manière active ou passive, des opportunités professionnelles, ainsi que pour se connecter à d’autres personnes et à des sources d’information. Notre Politique de confidentialité s’applique à tous les membres et visiteurs utilisant nos services.

Nos utilisateurs inscrits (“Membres”) partagent leur identité professionnelle, communiquent avec leur réseau, échangent des informations et des points de vue professionnels, publient et consultent du contenu, et trouvent des opportunités commerciales et d’avancement de carrière. Le contenu et les données de certains de nos services sont disponibles aux non-Membres (“Visiteurs”).

La présente Politique de confidentialité, qui comprend notre Politique relative aux cookies, s’applique à votre utilisation de nos services.

La présente Politique de confidentialité s’applique à Metiersformations.ci, aux applications de la marque Metiers & Formations, application, communication et service associé à Metiers & Formations(“Services”), y compris aux Services hors site, comme nos services publicitaires et les plug-ins “Postuler” et “Partager sur Metiers & Formations”, à l’exclusion des services explicitement fournis dans le cadre d’une autre politique de confidentialité.

En tant que Visiteur ou Membre de nos Services, la collecte, l’utilisation et le partage de vos données personnelles sont soumis à la présente Politique de confidentialité (qui inclut notre Politique relative aux cookies ainsi que d’autres documents indiqués dans la Politique de confidentialité) et à ses versions mises à jour.

Modifier

Toute modification apportée à la Politique de confidentialité est applicable à votre utilisation de nos Services après la “date d’entrée en vigueur”.

Metiers & Formations(“nous”) peut modifier la présente Politique de confidentialité et, si les modifications apportées sont importantes, vous en informera via les Services ou par d’autres moyens, pour vous donner l’opportunité d’examiner les modifications avant qu’elles prennent effet. Si vous vous opposez à l’une quelconque des modifications, vous pouvez fermer votre compte.

Vous reconnaissez que si vous continuez à utiliser nos Services après la publication des modifications apportées à notre Politique de confidentialité ou l’envoi d’un avis à ce sujet, cela signifie que la collecte, l’utilisation et le partage de vos données personnelles sont soumis à la version mise à jour de la Politique de confidentialité.

1. Données collectées

1.1 Données que vous nous fournissez

Vous nous fournissez des données pour créer un compte sur notre plateforme.

Inscription

Pour créer un compte, vous devez indiquer votre nom, votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone, ainsi qu’un mot de passe. Si vous souscrivez un Service Premium, vous devrez fournir des informations de paiement (carte bancaire, par exemple) et des données de facturation.

Vous créez votre profil Metiers & Formations(un profil complet vous permet de tirer le meilleur parti de nos Services).

Profil

Vous pouvez choisir les informations figurant sur votre profil, comme votre formation, votre expérience professionnelle, vos compétences, votre photo, votre ville/région et vos recommandations. Vous n’êtes pas obligé de fournir des informations supplémentaires sur votre profil. Toutefois, les informations de profil vous permettent de tirer le meilleur parti de nos Services, notamment de vous faire gagner en visibilité auprès des recruteurs et pour les opportunités commerciales. C’est à vous de décider si vous souhaitez inclure des informations sensibles sur votre profil et rendre ces informations sensibles publiques. N’ajoutez ou ne publiez dans votre profil que des données personnelles que vous acceptez de rendre publiques.

Vous nous communiquez d’autres données, en synchronisant votre carnet d’adresses ou votre calendrier, par exemple.

Publication et téléchargement sur la plateforme

Nous collectons des données personnelles auprès de vous lorsque vous en indiquez, en publiez ou en téléchargez sur nos Services, par exemple quand vous remplissez un formulaire (par exemple, les données démographiques ou le salaire), répondez à une enquête ou soumettez un CV. Si vous choisissez d’importer votre carnet d’adresses, nous recevons vos contacts (y compris les coordonnées que votre application ou prestataire de services a automatiquement ajoutées à votre carnet d’adresses lorsque vous avez communiqué avec des adresses ou des numéros ne figurant pas dans votre répertoire).

Vous n’êtes pas obligé de publier ou de télécharger des données personnelles. Toutefois, si vous ne le faites pas, votre capacité à développer votre réseau et à interagir avec vos relations par l’intermédiaire de nos Services peut être limitée.

1.2 Données de tiers

D’autres personnes peuvent publier ou écrire du contenu à votre sujet.

Contenu et actualités

Il est possible que vous et des tiers publiez du contenu incluant des informations à votre sujet (dans le cadre d’articles, de posts, de commentaires ou de vidéos) sur nos Services. Sauf instruction contraire de votre part, nous collectons les informations publiques à votre sujet, comme vos réussites et actualités professionnelles (par exemple, les brevets obtenus, les reconnaissances professionnelles, les discours en conférence, les projets, etc.). Nous les mettons également à disposition dans le cadre de nos Services (comme suggestions pour votre profil ou notifications de mentions dans les actualités).

Partenariat

Nous recevons des données personnelles vous concernant lorsque vous utilisez les services de nos clients et partenaires, tels que des employeurs, employeurs potentiels ou des systèmes de suivi de candidatures, qui nous fournissent des données sur les annonces auxquelles vous postulez.
Sociétés connexes et autres services

1.3. Utilisation des Services

Nous enregistrons vos consultations et votre utilisation de nos Services.

Nous enregistrons des données d’utilisation lorsque vous accédez à nos Services (ou les utilisez d’une quelconque manière), ce qui inclut nos sites, nos applications et notre technologie de plateforme (par exemple, les plug-ins hors site), notamment lorsque vous affichez du contenu (par exemple, une vidéo de formation) ou des annonces (sur nos sites et applications, ou en dehors) ou que vous cliquez dessus, quand vous effectuez une recherche, quand vous installez ou mettez à jour l’une de nos applications mobiles, quand vous partagez des articles ou quand vous postulez à des annonces. Nous utilisons des identifiants de connexion, des cookies, des informations sur les appareils et des adresses IP pour vous identifier et pour enregistrer votre activité.

1.4. Cookies, balises web et autres technologies similaires

Nous collectons des données via des cookies et autres technologies similaires.

Comme détaillé dans notre Politique relative aux cookies, nous utilisons des cookies et des technologies similaires (comme des balises Web, des pixels, des tags publicitaires et des identificateurs d’appareils) pour vous reconnaître, vous et/ou vos appareils, lors de la connexion/déconnexion ou du passage d’un Service ou appareil à un autre. Nous autorisons également des tiers à utiliser des cookies conformément à notre Politique relative aux cookies. Vous pouvez contrôler les cookies par le biais de vos préférences de navigateur et d’autres outils. Par ailleurs, vous pouvez vous opposer à notre utilisation des cookies et technologies similaires qui suivent vos activités sur les sites tiers à des fins de publicité par ces tiers.

1.5 Informations fournies sur le lieu de travail et l’établissement scolaire

Lorsque votre employeur ou votre établissement scolaire fait l’acquisition d’un Service Premium pour que vous l’utilisiez, il nous communique des données à votre sujet.

Tout tiers qui achète nos Services afin que vous les utilisiez, par exemple votre employeur ou votre établissement scolaire, nous fournit des données personnelles à votre sujet et nous indique que vous remplissez les conditions requises pour utiliser les Services achetés destinés aux employés, aux étudiants ou aux anciens élèves. Par exemple, nous obtenons les coordonnées pour les administrateurs de page Entreprise, ainsi que pour l’autorisation des utilisateurs de nos Services Premium, comme les produits de formation, de vente et de recrutement.

1.8. Sites et services tiers

Nous recevons des données lorsque vous consultez des sites comportant des plug-ins, des publicités ou des cookies, ou lorsque vous vous connectez à des services tiers avec votre compte Metiers & Formations.

Nous recevons des informations sur votre consultation et votre utilisation de services fournis par des tiers lorsque vous vous connectez via Metiers & Formations ou que vous accédez à des services tiers incluant des plug-ins (comme “Partager sur Metiers& Formations” ou “Postuler”), des publicités, des cookies ou des technologies similaires.

1.9. Divers

Dans le cadre de l’amélioration de nos Services, nous obtenons de nouvelles données et cherchons de nouvelles façons de les utiliser.

Nos Services étant dynamiques, nous proposons souvent de nouvelles fonctionnalités qui peuvent nécessiter la collecte de nouvelles informations. Si nous devions collecter des données personnelles d’une nature substantiellement différente ou modifier considérablement notre utilisation de vos données, nous vous en informerions et modifierions également la présente Politique de confidentialité.

2. Utilisation de vos données

Nous utilisons vos données pour fournir, prendre en charge, personnaliser et développer nos Services.

Notre utilisation de vos données personnelles dépend des Services auxquels vous avez recours, de la manière dont vous vous en servez et des options définies dans vos préférences. Nous utilisons les données que nous détenons à votre sujet pour fournir et personnaliser nos Services (y compris les publicités), notamment grâce à des systèmes automatisés et à nos déductions, afin qu’ils soient plus pertinents et utiles pour vous et pour les autres.

2.1. Services

Nos Services vous permettent d’entrer en relation avec d’autres personnes, de trouver de manière active ou passive des opportunités professionnelles, de vous tenir informé, de vous former et d’être plus productif.

Nous utilisons vos données pour vous donner accès à nos Services.

Rester en contact

Nos Services vous permettent de rester en contact avec des collègues, partenaires, clients et autres professionnels, ainsi que de vous tenir au courant de leur actualité. Pour cela, vous vous connectez avec les professionnels de votre choix, s’ils l’acceptent. En fonction de vos préférences, lorsque vous entrez en relation avec d’autres Membres, vous pourrez chacun rechercher les relations de l’autre pour échanger des opportunités professionnelles.

Nous utiliserons des données vous concernant (comme votre profil, les profils que vous avez consultés, ou les données fournies via le téléchargement d’un carnet d’adresses ou des intégrations partenaires) pour aider les autres personnes à trouver votre profil, vous suggérer des relations et en suggérer à d’autres personnes (par exemple, des Membres ayant des contacts ou des expériences professionnelles en commun avec vous), et pour vous permettre d’inviter d’autres personnes à devenir Membres et à se connecter avec vous. Vous pouvez également nous autoriser à utiliser votre position exacte ou votre proximité à d’autres personnes pour certaines tâches (par exemple, suggérer à d’autres Membres à proximité d’entrer en contact avec vous, calculer le temps de trajet jusqu’à votre nouvelle entreprise ou indiquer à vos relations que vous êtes à un événement professionnel).

C’est à vous de décider si vous souhaitez inviter une personne à rejoindre nos Services, envoyer une demande de mise en relation ou accepter qu’un autre Membre se connecte avec vous. Lorsque vous envoyez une demande de mise en relation, l’invitation inclut votre nom, votre photo, votre réseau et vos coordonnées. Nous enverrons des rappels à la personne que vous avez invitée. Vous pouvez choisir de partager ou non votre propre liste de relations avec les personnes auxquelles vous êtes connecté.

Les Visiteurs ont le choix entre plusieurs options quant à l’utilisation de leurs données.
Rester informé

Nos Services vous permettent de vous tenir informé des actualités, événements et opinions relevant de sujets professionnels qui vous intéressent et émanant de professionnels que vous respectez. Avec nos Services, vous pouvez également enrichir vos compétences et en acquérir de nouvelles. Nous utilisons les informations vous concernant (par exemple, les données que vous avez fournies, celles collectées lors de vos interactions avec nos Services et les déductions réalisées à partir des données que nous avons à votre sujet) pour vous recommander des conversations et des contenus pertinents sur nos Services, ainsi que des compétences à ajouter à votre profil et des compétences dont vous avez besoin pour saisir votre prochaine opportunité. Par conséquent, si vous nous indiquez votre intérêt pour une nouvelle compétence (par exemple, en regardant une vidéo de formation), nous utilisons ces informations pour personnaliser votre flux, vous suggérer des Membres à suivre sur notre site ou vous proposer du contenu de formation connexe pour développer cette nouvelle compétence. Nous utilisons votre contenu, votre activité et d’autres données, y compris votre nom et votre photo, pour envoyer des notifications à votre réseau et à d’autres personnes. Par exemple, selon vos préférences, nous pouvons indiquer à d’autres personnes que vous avez mis à jour votre profil, publié un article sur un blog, entrepris une action sociale, ajouté des relations ou été mentionné dans les actualités.
Page

Nos Services vous permettent d’envisager divers parcours professionnels, d’évaluer des opportunités de formation et de trouver, de manière active ou passive, des opportunités de carrière. Votre profil est accessible aux recruteurs (pour un emploi ou une mission spécifique) et aux personnes souhaitant être embauchées par vous. Nous utiliserons vos données pour vous recommander des annonces, afficher les employés d’une entreprise, d’un secteur, d’un poste ou d’un lieu, et ceux qui possèdent certaines compétences et relations. Vous pouvez signaler que vous souhaitez changer d’emploi et partager cette information avec les recruteurs. Nous utiliserons vos données pour vous suggérer des offres d’emploi et vous recommander à des recruteurs. Nous pouvons utiliser des systèmes automatisés pour établir et fournir des recommandations permettant de mieux adapter nos Services à nos Membres, nos Visiteurs et nos clients. Un profil à jour et précis peut vous permettre d’être mieux connecté à d’autres personnes et de trouver des opportunités via nos Services.

Productivité

Nos Services vous permettent de collaborer avec des collègues, ainsi que de rechercher des prospects, des clients, des partenaires et d’autres personnes avec qui faire des affaires. Grâce à nos Services, vous pouvez communiquer avec d’autres Membres pour planifier et préparer des réunions. Si vos préférences l’autorisent, nous pouvons analyser vos messages pour fournir des “bots” ou des outils similaires qui facilitent les tâches telles que la planification de réunions, rédigent des réponses, résument les messages et recommandent les étapes à suivre. En savoir plus.

2.2. Communications

Nous vous contactons et permettons la communication entre les Membres. Nous mettons à disposition des préférences qui déterminent le type de messages que vous recevez et la fréquence d’envoi de certains types de messages.

Nous vous contacterons par e-mail, sur votre téléphone portable, par publications sur le site Internet ou les applications de Metiers & Formations, par messages sur votre boîte de réception Metiers & Formations ou par d’autres moyens via nos Services, y compris la messagerie SMS ou des notifications Push. Nous vous enverrons des messages relatifs à la disponibilité de nos Services, à la sécurité ou à d’autres questions concernant les Services. Nous communiquerons également sur l’utilisation des Services, les nouvelles de votre réseau, les rappels, les recommandations de poste et les messages promotionnels émis par nous ou nos partenaires. Vous pouvez modifier vos préférences de communication à tout moment. Notez que vous ne pouvez pas bloquer la réception des messages que nous vous envoyons, notamment des avis juridiques et des notifications de sécurité.

Nous vous permettons également de communiquer avec d’autres personnes via nos Services, y compris par le biais d’invitations, d’InMails, de groupes et de messages entre relations.

2.3. Publicité

Nous vous envoyons des publicités personnalisées à la fois dans le cadre de nos Services et en dehors de ceux-ci. Vous pouvez effectuer des choix concernant les publicités personnalisées, mais vous ne pouvez pas choisir de ne pas voir d’autres publicités.

Nous mesurons les performances des publicités et nous les ciblons en fonction des Membres, Visiteurs et autres, à la fois dans le cadre de nos Services et directement par le biais d’un ensemble de partenaires, à l’aide des données suivantes, utilisées de manière combinée ou individuellement :

les données issues de technologies publicitaires, à la fois dans le cadre de nos Services et en dehors de ceux-ci, comme les balises web, les pixels, les tags publicitaires, les cookies et les identifiants d’appareils ;
les informations fournies par les Membres (par exemple, le profil, les coordonnées, le poste et le secteur) ;
les données obtenues via l’utilisation de nos Services (par exemple, l’historique des recherches, le contenu lu, les abonnements, les relations, la participation à des groupes, les vues de pages, les vidéos visionnées, les clics sur les publicités, etc.), y compris conformément à la description de l’article 1.3 ;
les informations déduites des données décrites ci-dessus (par exemple, en utilisant le poste d’un profil pour déduire le secteur, le niveau hiérarchique et la plage de salaire, ou en utilisant les dates d’obtention des diplômes pour déduire l’âge, ou en utilisant le prénom ou l’utilisation des pronoms pour déduire le sexe).

Nous vous montrerons des publicités appelées Sponsored Content, semblables en apparence au contenu non sponsorisé, sauf que leur libellé mentionne qu’il s’agit de “contenu sponsorisé” ou de “publicités”. Si vous effectuez une action sur ces publicités (en cliquant sur J’aime, en les commentant ou en les partageant), cette action est associée à votre nom et visible pour les autres, y compris l’annonceur. En fonction de vos préférences, si vous réalisez une action sociale sur les Services Metiers & Formations, cette action peut apparaître avec des publicités connexes.

Préférences Pubs

Nous adhérons aux principes d’autorégulation relatifs à la publicité basée sur les intérêts et prenons part aux désabonnements de ces publicités en vigueur dans le secteur. Vous continuerez néanmoins de recevoir d’autres publicités émanant d’annonceurs non répertoriés dans ces outils d’autorégulation. Vous pouvez également vous opposer spécifiquement à notre utilisation de certaines catégories de données permettant d’afficher des publicités plus adaptées.

Informations destinées aux fournisseurs de publicités

Nous ne partageons pas vos données personnelles avec des régies publicitaires ou des réseaux publicitaires tiers à des fins publicitaires, sauf pour : (i) des identificateurs d’appareils ou hachés (dans la mesure où ils sont considérés comme des données personnelles dans certains pays) ; (ii) les éléments pour lesquels vous avez spécifiquement donné votre autorisation (par exemple, un formulaire de génération de leads) ; ou (iii) des données déjà visibles par des utilisateurs des Services (par exemple, le profil). Cependant, si vous consultez une publicité présente sur notre site ou sur nos applications ou en dehors, ou que vous cliquez dessus, l’annonceur sera averti que la page contenant l’annonce est consultée. Il peut alors déterminer qu’il s’agit de vous grâce à des mécanismes tels que les cookies. Les partenaires publicitaires peuvent associer les données personnelles que vous avez directement communiquées à l’annonceur à l’aide de nos cookies ou technologies similaires. Dans ce cas, nous visons à exiger contractuellement que ces partenaires publicitaires obtiennent au préalable votre consentement explicite pour procéder ainsi.

2.4. Marketing

Nous assurons la promotion de nos Services auprès de vous et de tiers.

Nous utilisons les données et le contenu sur les Membres dans le cadre des invitations et des communications promouvant l’adhésion, l’expansion du réseau, les interactions et nos Services.

2.5. Développement de Services et recherche

Nous développons nos Services et conduisons des recherches.

Développement de Services

Nous utilisons des données, y compris le feedback du public, pour mener des activités de recherche et de développement liées à nos Services, afin de vous proposer, à vous et à d’autres personnes, une meilleure expérience, plus intuitive et personnalisée, d’augmenter le nombre d’adhésions et d’interactions sur nos Services, et d’aider les professionnels à entrer en relation les uns avec les autres et à découvrir des opportunités professionnelles.

Autres recherches

Nous cherchons à procurer des opportunités professionnelles aux Membres de toute la planète, et nous voulons les aider à réussir et à gagner en productivité. Nous utilisons les données personnelles dont nous disposons pour étudier les tendances sociales, économiques et professionnelles, comme les postes à pourvoir et les compétences requises, ainsi que les politiques mises en place pour faire le lien entre différents secteurs et différentes régions. Nous menons parfois ces recherches en collaboration avec des tiers de confiance, en établissant des contrôles qui garantissent le respect de votre vie privée. Nous publions, avec des tiers autorisés, des informations de nature économique présentées sous forme de données agrégées, et non de données personnelles.
Enquêtes

Via nos Services, nous et des tiers réalisons des sondages et des enquêtes. Vous n’êtes pas obligé de répondre à ces sondages et enquêtes, et vous pouvez choisir de communiquer ou non certaines informations. Vous pouvez désactiver les invitations aux enquêtes.

2.6. Assistance clientèle

Nous utilisons les données pour vous aider et résoudre les problèmes.

Nous utilisons les données (y compris éventuellement vos communications) pour examiner les réclamations et problèmes des Services (comme des bugs), pour y répondre et pour les résoudre.

2.7. Informations agrégées

Nous utilisons les données pour générer des informations agrégées.

Nous utilisons vos données pour produire et partager des informations agrégées qui ne permettent pas de vous identifier. Par exemple, nous pouvons utiliser vos données pour générer des statistiques sur nos membres, leur profession ou leur secteur, en vue de calculer le nombre de publicités affichées ou ayant entraîné des clics, ou de publier des données démographiques sur les visiteurs d’un Service ou des informations démographiques sur les professionnels.

2.8. Sécurité et investigations

Nous utilisons les données à des fins de sécurité, de prévention des fraudes et d’investigation.

Nous utilisons vos données (y compris vos communications) en cas de nécessité du point de vue de la sécurité, ou pour enquêter sur des suspicions de fraudes et autres violations des Conditions d’utilisation de Metiers & Formations ou de la présente Politique de confidentialité et/ou sur des tentatives visant à causer du tort à nos Membres et Visiteurs.